FAQ

Vous avez d'autres questions ? N'ésitez pas à nous contacter. 

ARtoBuild

Introduction

Quels sont les usages de l'application ARtoBuild ?


ARtoBuild est un outil répondant à trois usages :

  1. Outil permettant de réaliser les plans des bâtiments existants.
  2. Outil permettant de procéder au relevé en phase de chantier
  3. Outil de diagnostic dans le cadre de rénovation énergétique.
Attention : Il est important de noter, que notre offre de scan 3D est une application conçue pour le gros oeuvre. Elle permet un scan très rapide à des frais mesurés et la maquette est directement créée dans l'application. Cependant notre solution n'intègre pas encore un degré de précision à la hauteur d'un relevé par scan laser utilisant la technologie du nuage de points. (type FARO). Par conséquent, l'application ARtoBuild n'a pas vocations à être utilisé pour des projets, ou installations demandant un haut niveau de précision. Si votre projet est un projet de rénovation ou de maintenance complexe, nous vous invitons fortement à vous tourner vers une autre méthode de relevé.




Comment me procurer l'application ARtoBUILD ?


Actuellement, ARtoBuild n'est disponible que sur iPad Pro 2020 et 2021, puisqu'ils sont les seuls à possèder un capteur LiDAR. Si vous possédez cet appareil, rendez vous sur l'App Store afin de télécharger l'application ARtoBuild.




Sur quel support l'application ARtoBuild est-elle disponible ? Comment savoir si je suis équipé du bon appareil ?


L'application ARtoBuild est uniquement disponible sur la plateforme Apple Store et est optimisée pour les produits de la marque Apple dotés de la technologie LIDAR. Vous ne pourrez utiliser ARtoBuild uniquement si vous êtes équipé d'un iPad Pro 2020. (Le seul à être doté du capteur LIDAR). Pour trouver les informations relatives au modèle de votre iPad, rendez-vous sur l'icône «Réglages» puis dans Général / Informations / Nom du modèle.
Seul les modèles suivants sont compatibles avec ARtoBuild :

  • IPad Pro (12,9 pouces) (4e génération) : (wifi) date de sortie mars 2020
  • IPad Pro (12,9 pouces) (4e génération) : (wifi + cellular) date de sortie mars 2020
  • IPad Pro (11 pouces) (2e génération) : (wifi) date de sortie mars 2020
  • IPad Pro (11 pouces) (2e génération) : (wifi + cellular) date de sortie mars 2020
  • IPad Pro (12,9 pouces) (5e génération) : (wifi) date de sortie avril 2021
  • IPad Pro (12,9 pouces) (5e génération) : (wifi + cellular) date de sortie avril 2021
  • IPad Pro (11 pouces) (3e génération) : (wifi) date de sortie avril 2021
  • IPad Pro (11 pouces) (3e génération) : (wifi + cellular) date de sortie avril 2021
Vous pouvez également savoir très facilement si vous est en possession d'un modèle d'iPad compatible avec notre solution, grâce à une indication visuelle qui se situe au niveau du capteur photo de votre appareil.




Ai-je besoin d’une connexion internet pour utiliser l’application ARtoBUILD ?


L’utilisation des fonctions principales de l’application (mode scan) et des fonctions avancées (mode modification, assemblage etc.) ne nécessite pas de connexion Internet.

En revanche une connexion internet sera requise pour l’export de vos fichiers.




Quelle est la précision d’ARtoBuild ?


Le niveau d'erreur de la technologie LiDAR utilisée par ARtoBuild se situe à 1% (soit 1 centimètre au mètre) avec une précision globale sur plan de +/- 5 cm.

Pour bénéficier de cette précision optimale, l'éloignement entre le capteur et la surface scannée doit être inférieur à 4 mètres.

ARtobuild offre la possibilité de corriger les côtes manuellement. (Veuillez noter que nous garantissons ce degré de précision, uniquement pour les iPad Pro 2020 et 2021, étant les seuls appareils dotés de la technologie Lidar).




L’application ARtoBuild fonctionne-t-elle sur mon ordinateur ?


ArtoBuild est une application pour tablette, en tant que tel, vous ne pourrez pas l’utiliser sur un ordinateur.

Si vous souhaitez créer de nouveaux plans ou modifier des projets déjà existants, vous devrez utiliser votre iPad.




Qu'est ce que DatatoBuild ?


DatatoBuild correspond à votre espace utilisateur, il vous permettra de :

  • Accéder à vos données
  • Gérer vos préférences
  • Collaborer en mode projet OpenBIM
Rendez-vous sur le site datatobuild.fr pour accèder à votre espace.




Qu'est-ce que le LiDAR ?


LiDAR est un capteur qui mesure des points dans l'espace 3D en chronométrant le temps nécessaire aux faisceaux de lumière infrarouge pour rebondir vers leur source.

C'est la même technologie qui alimente les voitures autonomes, et elle est maintenant intégrée à la dernière génération d'appareils Pro d'Apple.




L'autorisation de suivi qu'est-ce c'est ?


Depuis le début du mois de juin, la firme Apple à intégrer une nouvelle fonctionnalité à ses appareils : l’App Tracking Transparency.

Cette fonction vous permet d’autoriser une application à suivre votre activé sur les apps et les sites web d’autres entreprises à des fins publicitaires ou de partager avec des courtiers de données.

Notre application ARtoBuild est assujettis à cette nouvelle norme et il vous faudra alors activer l'autorisation de suivis pour utiliser ARtoBuild.

Cependant, conformément à notre politique de confidentialité (présente sur nos sites www.bimeo.fr et www.datatobuild.fr), vos informations restent confidentielles et ne sont en aucun cas transmises à d’autres organismes.




Ai-je activé l'autorisation de suivi concernant ARtoBuild sur mon iPad ?


Lorsque vous ouvrez ARtoBuild pour la première fois, une pop-up apparait pour vous demander l'autorisation de suivre votre activité.

Vous devrez alors cliquer sur le bouton « Autoriser » de la pop-up.

Attention :
Vous ne pourrez pas utiliser l’application si vous n’acceptez pas ces conditions.

Si vous cliquez sur « Me le demander plus tard », ARtoBuild fera apparaitre à l’écran une pop-up pour vous inviter à modifier vos paramètres et accepter l’autorisation de suivi.




Comment gérer les autorisations de suivi de l'activité sur mon iPad ?


Pour activer les autorisations de suivi après les avoir refusées lors du téléchargement de l’application. Vous devrez accéder aux réglages de confidentialité pour afficher une liste des apps qui ont demandé à suivre votre activité. Pour se faire :

  1. Accédez depuis votre iPad aux onglets : Réglages > Confidentialité > Suivi.
  2. Appuyez pour désactiver ou activer l’autorisation de suivi pour une app spécifique.

ATTENTION :

Dans certains cas le réglage : « autoriser les demandes de suivi des apps » est désactivé notamment :

  • Si votre identifiant Apple est géré par une entreprise qui utilise un profil de configuration limitant le suivi.

  • Si votre identifiant Apple a été créé au cours des trois derniers jours (72 heures).

Dans ces cas de figure, les demandes de suivi de toutes les apps sont refusées par défaut et ces apps ne reçoivent pas l’identifiant IDFA.


Si l’état de votre compte ou de votre appareil change, vous pouvez ensuite choisir d’activer le réglage « Autoriser les demandes de suivi des apps ».

Vous verrez alors s’afficher la prochaine demande d’autorisation des apps.





Guide des fonctionnalités

Comment se connecter à DATAtoBuild ?


La connexion vers app.bimeo n’est pas une obligation pour démarrer l’opération de scan3D. Toutefois, vous devrez vous connecter à DATAtoBuild pour récupérer les maquettes et fichiers numérisés. Nous conseillons donc de le faire au plutôt pour faciliter les transferts. En pré-requis, vous devez avoir un compte actif sur DATAtoBuild. > Se créer un compte DATAtoBuild.




Comment exporter et exploiter la Data générée ?


L’utilisation de ARtoBuild est illimité dans le cadre d'un abonnement mensuel ou annuel (voir grille tarifaire). Il est possible de scanner un nombre illimité de projet dans le cadre de l’abonnement. Les fichiers IFC, BCF, PDF seront générés lors de l’export vers DATAtoBuild ou app.bimeo. Découvrez comment exporer votre projet sur cette video : https://www.youtube.com/watch?v=_W5FEq2MJKI




Comment créer et dupliquer un étage ?


La fonction qui va vous permettre de créer et de dupliquer un étage est accessible depuis le layout.


L’icône qui vous permettra de réaliser ces opérations est symbolisée par une superposition de feuille accompagnée du signe « + ».
Vous la trouverez à gauche, au centre de l’écran.

Lorsque vous aurez cliqué dessus, une pop-up s’ouvrira et vous donnera le choix de créer ou de dupliquer un étage.
Vous aurez également à cet instant, la possibilité de configurer les paramètres de votre nouvel étage.

La duplication d’étage se fait automatiquement.

La création d’étage quant à elle vous offre deux possibilités :

  • Soit de sélectionner depuis le volet des pièces déjà créées pour former votre nouvel étage
  • Soit de lancer la création d’une nouvelle pièce via le mode croquis à main levée ou le mode scan en réalité augmentée

Que se soit pour la création ou la duplication d’étage :

  • Vous trouvez en bas de l’écran l’indication de l’étage dans lequel vous vous trouvez
  • Vous trouverez à gauche de l’écran, l’icones de création/duplication d’étage accompagner de flèche directionnelle.
    Elles vous permettront de naviguer entre vos étages.
  • Vous aurez également la possibilité de supprimer ou de créer un nouvelle étage en cliquant respectivement sur l’icône de création/duplication d’étage accompagné du signe « - » et « + ».

Notez que vous pouvez créer et dupliquer autant d’étage que vous le souhaitez.
Pour finir n’oubliez pas de sauvegarder l’ensemble des vos actions pour qu’elles soient bien enregistrées.




Comment scanner une pièce meublée avec parois inclinées ?


Pour scanner ce type de pièce, il vous faudra commencer par lancez la création d’une pièce via la "méthode de scan en réalité augmentée".

(L’icône de création de pièce se trouve en bas à droite de l’écran lorsque vous êtes sur le layout).

Une fois le scan lancé suivez les différentes étapes :

Étape 1 : parcourir les murs de la pièce :

Cette étape va permettre à l’application de se géolocaliser dans son environnement, ce qui vous assurera de meilleur résultat en termes de précision.
Un témoin de reconnaissance de l’espace de couleur bleu apparaitra progressivement dans l’environnement de votre pièce.

Une fois cette étape terminée, validez-la en cliquant sur le bouton vert.

Étape 2 : détection du sol :

Dirigez la caméra de votre appareil vers le sol. Lorsque vous verrez apparaitre un cercle bleu, vous pouvez valider en cliquant sur le bouton vert.
Cela signifie que le capteur a localisé l’emplacement du sol.

Etape 3 : détection du plafond :

De même que pour la détection du sol, dirigez votre caméra vers le plafond et validez-le en cliquant sur le bouton vert.

NB : la validation de cette étape mesure automatiquement la hauteur sous plafond (HSP) votre pièce.

Vous avez la possibilité d’indiquer manuellement la HSP de votre pièce si vous n’avez pas la possibilité de détecter un plafond plat. Pour se faire cliquez sur le bouton HSP qui se trouve en haut à gauche de l’écran.

Étape 4 : détection des murs :

  • Dirigez votre caméra vers le premier mur que vous souhaitez scanner.
  • Une mire verte apparaîtra au centre de l’écran pour vous indiquer que vous pouvez commencer.
  • Validez le mur en cliquant sur le bouton vert à droite de l’écran.
  • La flèche jaune* au centre de l’écran indique le sens du scan. La sélection des murs se fait TOUJOURS DE GAUCHE À DROITE.
  • Validez chaque mur ou partie de mur en cliquant sur le bouton vert à droite de l’écran.

Pour un mur composé d’une parois verticale et d’une inclinée, il vous faudra procéder en deux temps :

Placer tout d’abord la mire verte sur la parois verticale du mur puis validez-la en cliquant sur le bouton vert.

Placez ensuite la mire verte sur la parois inclinée et validez-la également en cliquant sur le bouton vert. Cette méthode sera à répéter à chaque fois que vous serez confronté à ce type de mur.

  • La flèche jaune* placée à l’origine du scan, devient verte une fois la pièce refermée
  • Validez la fermeture de la pièce en cliquant sur le bouton vert à droite de l’écran
  • Une fois votre pièce fermée, les côtes de chaque murs apparaîtront en bas de vos murs

Étape 5 : enrichissez le scan de votre pièce :

Durant cette étape, vous aurez la possibilité d’enrichir votre pièce grâce à la prise d’ouvertures (mode ouvertures) et de photo géoréférencée, que vous pourrez titrer et commenter (mode photo).

Enfin s’il est nécessaire, vous pourrez également recaler votre pièce virtuelle dans son environnement réel pour faciliter la prise d’ouvertures (mode recalage).




Comment assembler les pièces d'un projet ?


L’assemblage de vos pièces se fait depuis l’espace qui est nommé le layout.

La méthode consiste à former votre plan tel un puzzle, en associant les pièces que vous avez réalisées avec le mode croquis à main levée ou le mode scan en réalité augmentée.

Pour placer une pièce sur le layout :

  • cliquez sur le volet qui se trouve à droite de l'écran.

Une fois le volet ouvert :

  • sélectionnez la première pièce que vous souhaitez ajouter à votre plan.

  • faites-la ensuite glisser sur le layout, de façon qu’elle soit placée sur le repère orthonormé.

L’opération sera identique pour chaque pièce que vous souhaitez intégrer à votre plan.

Notez que la flèche bleue qui se trouve au centre de votre pièce, vous permet de la faire pivoter.

La fonction magnétisme du layout va vous permettre d’assembler aisément vos pièces en les rapprochant simplement l’une de l’autre.

Remarques :

Sauvegarde du projet : Il est conseillé de TOUJOURS sauvegarder le projet après la création d’une pièce ou l’utilisation du « Layout ».
L'application ne contient pas de sauvegarde automatique.

Quitter le mode : ATTENTION le bouton "home" n’enregistre pas les modifications. Ce qui permet de revenir au dernier enregistrement en cas d’erreur.




Comment modifier ma pièce ?


La fonction édition vous permet de modifier les cotes et les angles de vos pièces avec précision.

Cette fonction est symbolisée dans l’application par l’icône équerre.

Pour commencer la modification d’une pièce, sélectionnez le mur que vous souhaitez modifier (il devient bleu), et trois marqueurs (de couleur mauve) apparaissent, définissant la direction de modification de mur.

En cliquant sur les marqueurs latéraux, vous aurez accès au MODE MUR ADJACENT BLOQUÉ ainsi qu'au MODE LIBRE.

  • Dans le mode mur adjacent bloqué, la cote du mur est modifiée selon un cercle tangent à ce dernier (en violet). Vous pourrez ajuster la cote de votre mur à l’aide des boutons « + » et « - »
  • Dans le mode libre, la cote du mur est modifiée de façon linéaire en suivant le tracé (en violet). Vous pourrez ajuster la cote de votre mur à l’aide des boutons « + » et « - »

En cliquant sur le marqueur central vous entrerez dans le MODE ANGLE BLOQUÉ.

  • Via ce mode, la cote du mur est modifiée en fonction de ses cotés adjacents.
    Vous pourrez ajuster la longueur des murs adjacents (en jaune) à l’aide des boutons « + » et « - »

ATTENTION :

Certains murs et coins seront mis en évidence en fonction du mode que vous avez choisi pour modifier votre pièce. Cela indique que ces éléments pourront être impactés par les modifications effectuées.

Les éléments indiqués en rouge sont des éléments dont la mesure est verrouillée. Cela signifie qu’ils contraignent la modification du mur sélectionné et qu’ils ne seront pas modifiés par l’édition en cours.

Les éléments indiqués en jaune à l’inverse seront impactés par l’édition en cours, s’il s’agit d’un coin, cela signifie qu’il peut être déplacé ou que l’angle qu’il forme avec deux murs peut changer.
S’il s’agit d’un mur, cela signifie qu’il peut être agrandi ou rétréci.

Pour changer le mur sélectionné :

  • En dehors d’une modification, il suffit de cliquer sur le nouveau désiré
  • Si un mur est actuellement en train d’être modifié, cliquez à nouveau dessus pour le désélectionner, puis cliquez sur le nouveau désiré.

Remarque :

La fonction édition n’est pas faite pour réaliser d’importantes modifications (quelques centimètres).


Vous pouvez modifier une pièce à votre guise, mais cela pourrait entrainer la disparition éventuelle de certaines ouvertures ou certains BCFs.




Comment créer une pièce à partir du mode "croquis à main levée" ?


Le mode croquis est la seconde méthode de création de pièce qui vous est proposé sur notre application.

Il va vous permettre de réaliser le dessin d’une pièce manuellement. Vous l’aurez donc compris, vous devrez être en possession des cotes de votre pièce, pour utiliser cette méthode de création.

Information importante :

Le mode croquis qui vous est actuellement proposé sur ARtoBuild est une version béta. Il sera donc amené à évoluer dans le but d’être améliorer. Et nous comptons sur vos précieux retours, pour nous aider dans cette tâche.

Pour accèder au mode croquis, il vous faudra séléctionner l'icone de création de pièce.
(Il se trouve en bas à droite de l'écran lorsque vous êtes sur le Layout) La méthode de création consiste à placer les coins de votre pièce sur la grille, pour former la géométrie de votre pièce.
  • Le coin noir placé au centre correspond à l’origine de la pièce. Ce point ne peut etre supprimer.
  • Cliquez sur la grille pour placer un coin de la pièce. Lorsqu’un coin est placé, un mur est automatiquement créé entre ce nouveau point et le dernier point placé.
  • Le croquis comporte 2 types de coins : les normaux (en jaune) et les coins contraints (en orange). Les coins contraints correspondent à des coins liés aux angles droits.
  • Pour placer un angle droit qui définit une contrainte (et permet donc de bloquer certains coins), il faut placer les points avec le mode guide angle droit actif (icone 90°).
  • Placez impérativement les coins de la pièce dans le sens horaire. Les murs sont créés un par un et on les considère au maximum définitif.
    Le croquis permet néanmoins un peu plus de liberté et certains coins de la pièce peuvent toujours être déplacé après. (cela concerne les coins non contraints en jaune).

En mode guide angle droit (icone 90°):

  • Les points contraints ne peuvent être déplacés, sauf dans un cas précis : si le point sélectionné correspond au dernier coin placé et que celui-ci est contraint.

Annuler ou refaire une action :

  • Les boutons rétablir ou annuler (modélisés par des flèches blanches sur fond jaune) présents en haut à droite de l’écran permettent d’annuler ou de refaire des actions effectuées dans le croquis

Finir le croquis :

  • Lorsque le croquis comporte au moins deux murs, la pièce peut être fermée à tout moment en cliquant sur le point noir (représentant le coin à l’origine de la pièce).
    Un mur est alors créé entre le dernier coin placé et celui de l’origine.
  • Si le point à l’origine est rouge, cela signifie que les coins de la pièce ne sont pas placés dans le sens horaire et la pièce ne peut être crée.

Pour terminer, il est important de noter que le mode croquis ne permet pas d'enrichir la pièce créée.
Il vous faudra passer par le mode édition, et la fonction relocalisation pour y ajouter des photos et des ouvertures.




Comment utiliser la fonction relocalisation ?


La fonction relocalisation vous donne la possibilité de vous réimplanter dans une pièce déjà scannée pour :

  • Ajouter/supprimer des ouvertures
  • Prendre de nouvelles photos

Cette fonction vous permet également de vous implanter dans un environnement de réalité augmentée, à partir d'une pièce qui a été réalisée via le mode croquis à main levée.

La relocalisation se base sur des repères qui correspondent aux angles de la pièce.
Pour vous relocaliser vous devrez :

  • Sélectionnez l'angle de la pièce que vous souhaitez prendre comme repère.

  • À l'aide du capteur de l’iPad, parcourrez les murs de votre pièce, visez ensuite l'angle de la pièce que vous avez choisis.
  • Placez le sol
  • Scannez ensuite les deux murs formant l'angle que vous avez sélectionné, en commençant par le mur gauche, puis le droit.
  • Appuyez sur le bouton vert pour valider votre relocalisation.
  • La relocalisation étant validée, vous vous retrouverez alors dans l'environnement de réalité augmentée de votre pièce (à l'étape 5 :"enrichissez le scan de votre pièce").
Attention : La fonction relocalisation ne vous permet pas de modifier la géométrie de votre pièce.




Comment utiliser le mode points au sol/ points au plafond ?


Le mode points au sol/ points au plafond est la toute nouvelle option de placement qui vous est proposé sur ARtoBuild.

Pour y accéder :

  • Lancez la création d’une pièce via la méthode de « Scan en réalité augmentée »
  • Un onglet « Placement » apparaitra à l’étape numéro 4 du processus de scan en bas à gauche de votre écran.
  • Il vous offre la possibilité de sélectionner le mode de placement que vous désirez, à savoir :
    • Un placement par surface
    • Ou un placement par points au sol/ points au plafond.

(Nb : l’option de placement sélectionnée est symbolisée par un cercle blanc).

La méthode du placement par points au sol/ points au plafond est la suivante :

  • Visez un coin de votre pièce au niveau du sol ou du plafond, puis appuyez sur le bouton vert pour marquer l’emplacement d’un point.
  • Déplacez-vous et marquez un point sur l’ensemble des coins de votre pièce au niveau du sol ou du plafond. (Le marquage des points se fait de gauche à droite).
  • Revenez à l’emplacement du point d’origine (il sera indiqué par un drapeau) pour fermer votre pièce.
ASTUCES :
L’option de placement par « points au sol/ points au plafond », vous offre deux modes d’assistances pour vous aider à réaliser la géométrie de votre pièce.
  • 1er mode d’assistance : Verrouiller une direction

Cette icone permet de verrouiller une direction grâce à l’apparition d’une droite en pointillé de couleur bleue, sur laquelle vous devrez marquer un point.

L’indication de la mesure vous est sympathiquement donnée lors que vous marquez vos points.

  • 2nd mode d’assistance : Angle à 90°

Cette icone fait apparaitre une droite de couleur violette lorsqu’un angle droit est détecté.
Il vous faudra marquer un point sur cette droite pour former un angle droit.

L’indication du degré d’angle vous est systématiquement donnée lors que vous marquez un coin.

Nb : Vous avez la possibilité de jumeler le mode assistance angle à 90° avec le mode d’assistance verrouiller une direction. Cela vous aidera à marquer un point.

  • Vous pouvez passer à tout moment d’un « placement par points au sol/ points au plafond » à un « placement par surface ».

Nous vous préconisons d’ailleurs d’utiliser en majorité l’option de placement par surface et de recourir à l’option de placement par points au sol/ points au plafond pour la réalisation de décrocher difficile à détecter, le relevé de petit espace, etc.

ATTENTION :

LE PLACEMENT PAR POINTS AU SOL/ POINTS AU PLAFOND NE PERMET PAS DE DÉTECTER DES MURS AVEC DES PAROIS INCLINÉES.




Comment modifier les épaisseurs de parois ?


La fonction gestion des épaisseurs de parois répond à un besoin d’enrichissement des maquettes et des plans générés par ARtoBuild. 1. Accessibilité à la fonction :
La fonction gestion des épaisseurs de murs est accessible depuis : A. le Layout B. la fonction édition A. Le layout : Pour faire apparaitre la pop-up de modification des épaisseurs de murs, vous devez placer une pièce sur le Layout, puis sélectionner un mur. À cet instant vous avez la possibilité d’indiquer grâce au clavier numérique : l’épaisseur du mur sélectionné en (mm), ainsi que la hauteur des murs en (m)*. (*La modification de la hauteur d’un mur affecte l’ensemble des murs de votre pièce.
À contrario la modification des épaisseurs de murs, permet une modification spécifique par mur).
Nb : il est important de noter que toutes les modifications des paramètres de murs ne sont pas irréversibles.
En effet vous avez la possibilité de réinitialiser les paramètres des épaisseurs/ hauteurs des murs de vos pièces.
Il vous suffira de cliquer sur l’icône suivante :
Ces derniers reprendront les valeurs déterminées par défaut lors de la création du projet. B. La fonction édition : Vous avez également la possibilité de paramétrer les épaisseurs des murs de votre pièce depuis la fonction édition. Pour rappel, l’accès à la fonction édition est disponible depuis le Layout, ou après avoir créé une pièce via la méthode de scan en réalité augmentée.
Elle est représentée dans l’application par l’icône suivante : La méthode est identique à celle du Layout.

  • Vous devrez sélectionner un mur pour faire apparaitre en bas de l’écran la pop-up de modification.
  • Vous devrez ensuite renseigner l’épaisseur qui vous convient grâce au clavier numérique.
Enfin vous avez également la possibilité de réinitialiser les modifications apportées en cliquant sur l’icône suivante : 2. La méthode d’assemblage et le paramétrage des épaisseurs de cloisons : Pour rappel, une cloison est créée lorsque vous assemblez deux pièces entre elles.
Le paramétrage de l’épaisseur d’une cloison se fait de la manière suivante :
  • Placez une pièce sur le Layout
  • Sélectionnez la paroi de la pièce (Pièce_1) qui accueillera la paroi de la seconde pièce (Pièce_2) pour former une cloison.
  • Modifiez l’épaisseur de la paroi (dans l’exemple, nous passons d’une épaisseur de 350 mm à 700 mm), et assemblez les pièces ensemble en faisant glisser la pièce dont l’épaisseur de mur n’a pas été modifiée (Pièce_2) vers la pièce dont l’épaisseur de paroi a été modifiée (Pièce_1).
  • La cloison ainsi créée aura comme épaisseur la valeur de la parois qui a été modifiée (dans notre exemple 700 mm)
  • Notez que si vous ne modifiez pas l’épaisseur des murs de vos pièces, les cloisons créées lors de l’assemblage prendront automatiquement la valeur des épaisseurs qui ont été établies par défaut lors de la création du projet.




Comment exporter les données de la maquette au format CSV (Excel) ?


L'export au format CSV a pour objectif de répondre aux usages devis et métrés.
Il vous offre la possibilité d'exporter les différents éléments de vos plans ainsi que l'ensemble des informations instruites par ARtoBuild (étages, pièces, murs, ouvertures, photo).

Notez que ces différents éléments seront exportés individuellement dans un fichier spécifique (CSV étages, CSV pièces, CSV murs, CSV ouvertures, CSV photos).

Accessibilité à la fonction :


La fonction exporter au format CSV est disponible depuis le LAYOUT.

  • Sélectionnez l’icône export

  • Sélectionnez les données que vous souhaitez exporter

  • Et cliquez sur « Exporter »

  • Rendez-vous sur votre espace utilisateur Datatobuild pour télécharger vos fichiers aux formats CSV.

ASTUCES :

Ouvertures d’un fichier CSV dans Excel.

  • Ouvrez Excel

  • Sélectionnez l’onglet « Données »

  • Sélectionnez les rubriques « Obtenir des données » / « A partir d’un fichier » / « Partir d’un fichier texte

  • Sélectionnez ensuite le fichier que vous désirez

  • Chargez-le en modifiant l’origine du fichier :
    Cliquez sur la liste déroulante « Origine du fichier »
    Sélectionner le code : 65001 : Unicode (UTF-8). Il vous permettra d’ouvrir le fichier tout en conservant les caractères spéciaux.
    (Vous trouverez ce code tout en bas de la liste déroulante).

  • Et cliquez enfin sur "Charger"




Comment utiliser la fonction micro-nuage de points ?


La fonction micro-nuage de points exploite les informations du LIDAR pour construire un micro-nuage de points permettant d’apporter des détails réels présents dans une pièce.

Accessibilité à la fonction :

La fonction micro-nuage de points est accessible depuis l’ETAPE 5 de mode scan en réalité augmentée.

  • Sélectionnez la fonction « Scan nuage de points »

  • Cliquez sur le bouton vert « lecture » à droite de l’écran pour commencer.

  • La méthode consiste à balayer lentement la surface de l’élément à scanner pour former le micro-nuage de points.

NB :

Pour éviter tout incident lié à la saturation de la mémoire, ARtoBuild restreint la capacité de création de micro-nuage de points. La rubrique « poids de mémoire » qui se trouve dans un encadré gris en bas à droite de l’écran. Indique la capacité maximale du micro-nuage de points. Au-delà d’1 GO l’application arrêtera automatiquement la détection des points.

  • Cliquez sur le bouton vert « pause » lorsque vous avez terminé

  • Puis validez la création du micro-nuage de points en cliquant sur l’icône de validation vert « V ».

  • Nommez votre micro-nuage de points, puis enregistrez-le

  • Vous serez redirigé à l’étape 5 du mode scan en réalité augmentée

NB :

Vous avez la possibilité de réaliser plusieurs micro-nuages de points dans la même pièce. Pour rappel chaque micro-nuage de points ne peut excéder 1 GO.
En revanche vous n’avez pas la possibilité de modifier et de supprimer un micro-nuage de points réalisé.

  • Après avoir enrichis votre pièce (ouvertures, photos, annotations ou un autre nuage de points), enregistrez votre scan.

  • Puis visualiser votre micro-nuage de point depuis la vue 3D du mode édition.

  • Pour visualiser les différents nuages de points réalisés dans une même pièce cliquez sur les flèches directionnelles.

Important :

La revisualisation du micro-nuage de points que vous avez réalisé, est accessible uniquement depuis la vue 3D du mode édition.

Pour information, nous avons choisi de proposer la visualisation du nuage de points par pièce via la vue 3D du mode édition, pour ménager la mémoire vive et les performances de l’appareil (le nuage de points étant un élément très volumineux).

Petit rappel :

Le mode édition donne accès aux fonctions de modification de pièce et relocalisation.
Pour accéder à la vue 3D du mode édition :

  • Placez une pièce sur le layout

  • Cliquez dessus.

  • Puis sélectionner l’icône stylo (bleu) qui apparait en haut à gauche de votre écran.




Comment utiliser le mode Paint ?


Le mode Paint vous permet d'annoter les photos que vous avez insérées dans vos projets, en sélectionnant différentes nuances de couleurs, d’épaisseurs de police. Vous pouvez également dessiner, ajouter des formes et des émoticônes.

Accessibilité à la fonction :

La fonction Paint est accessible depuis le layout, et la fonction photo du mode scan en réalité augmentée.

Depuis le layout :

  • Cliquez sur l’icône caméra (rouge) présente sur une pièce placée sur le layout

  • Lorsque la photo apparait, cliquez dessus pour faire apparaitre la pop-up de modification

  • Cliquez sur l’icône stylo (bleu) pour ouvrir le mode Paint.

Depuis la fonction photo du mode scan en réalité augmentée :

Vous retrouverez la fonction photo à l'ÉTAPE 5 du mode scan en réalité augmentée. Lorsque vous y serez :

  • Sélectionnez l’onglet photo

  • Prenez une photo et validez-la, (elle apparaitra dans un encadré bleu à gauche de votre écran)

  • Sélectionnez l’icône stylo pour ouvrir le mode Paint

Consignes d’utilisation :

1. Annoter une photo avec un dessin :

  • Sectionnez l'icône stylo, il deviendra bleu clair

  • Choisissez la couleur

  • Choisissez l’épaisseur du trait

  • Enfin dessinez sur l'écran à l'aide de votre doigt

2. Annoter une photo avec du texte :

  • Touchez l'icône "T"

  • Choisissez une couleur

  • Choisissez une épaisseur pour régler la taille de la police

  • Puis touchez une zone de votre écran avec votre doigt pour faire apparaitre le clavier numérique

3. Annoter une photo avec des formes :

  • Sélectionnez une forme (trait, flèche, carré, étoile)

  • Choisissez une couleur

  • Choisissez une épaisseur de trait

  • Sélectionnez une zone de votre écran avec votre doigt et faites-le glisser pour dessiner et définir la taille de votre forme.

4. Annoter une photo avec des émoticônes :

  • Sélectionnez l’icône smiley

  • Puis choisissez l’émoticône qui vous désirez dans la liste

  • Sélectionnez une zone de votre écran avec votre doigt et faites-le glisser pour placer et définir la taille de votre émoticône.

Attention :

Vous n’avez pas la possibilité de déplacer, ou de modifier les annotations que vous avez intégrées à une photo (dessins, textes, formes, émoticônes).

Pour corriger, déplacer, une annotation, il vous faudra l’effacer ou annuler l’action que vous avez réalisé.

L'icône de la gomme vous permet d'effacer une annotation. Il suffit de la sélectionner et de frotter la zone à effacer avec le doigt.

Pour annuler ou rétablir une annotation, vous pouvez également cliquez sur les flèches qui se trouvent en haut à gauche de l'écran.




Comment utiliser la fonction annotation ?


La fonction annotation vous permet de qualifier les murs et les ouvertures de vos pièces en y apportant de l’information telle que :

  • L’état

  • La performance

  • La durée de vie

  • Les caractéristiques

  • La composition

  • Les pathologies

Accessibilité à la fonction :

La fonction annotation est disponible depuis le Layout ainsi que depuis l’étape 5 du mode scan en réalité augmentée.

Accesibilité à la fonction annotation depuis le layout :

Pour ouvrir la pop-up d’annotation depuis le layout, vous devez :

  • Sélectionner un mur ou une ouverture, d’une pièce qui est placé sur le layout.

  • Sélectionner la rubrique « Annotations » présente sur la pop-up

  • Renseignez les informations désirez.
    Notez que vous aurez une liste déroulante pour les informations suivantes : état, performance, durée de vie

  • Cliquez sur sauvegarder pour valider les informations que vous venez de renseigner.

Accessibilité à la fonction annotation depuis L’étape 5 du mode scan en réalité augmentée :

  • Lancez la création d’une pièce, ou relocalisez-vous dans une pièce déjà créée.

Arrivé à l’étape 5 « Enrichissez le scan ou validez la pièce »

  • Sélectionnez la fonction : annotations

  • Viser à l’aide de la mire noir, l’élément que vous souhaitez annoter (mur ou ouverture)

  • Et cliquez sur le bouton d’informations bleu en haut à gauche de l’écran

L’élément sélectionné apparaitra en vert à l’écran, et une pop-up d’information s’ouvrira à gauche de votre écran

  • Renseignez les informations désirez.
    Notez que vous aurez une liste déroulante pour les informations suivantes : état, performances, durée de vie.

  • Cliquez l’icône verte ou le bouton sauvegarde pour enregistrer vos informations




Comment importer des photos dans une pièce réalisée avec ARtoBuild ?


La fonction photo du mode scan en réalité augmentée, vous permet désormais d’importer des photos depuis la photothèque de votre iPad.

Consignes d’utilisation :

  • Lancez le scan d'une pièce en réalité augmentée ou relocalisez-vous dans une pièce déjà créée

À l’étape 5 « Enrichissez votre scan ou validez la pièce » :

  • Sélectionnez la fonction photo.

  • Puis cliquez sur l’onglet vert « IMPORTER UNE IMAGE »
    (Une pop-up affichant les photos enregistrées dans la photothèque de votre iPad apparait)

  • Sélectionnez la photo que vous souhaitez

La photo ainsi sélectionnée apparait dans l’encadré bleu qui se trouve à droite de votre écran.





Les forfaits

Quels sont les moyens de paiements acceptés ?


Nos abonnements sont réglables par carte bancaire uniquement. (Visa, Mastercard, Maestro, American Express etc...).




Le paiement en ligne est-il sécurisé ?


Nous avons confié la sécurité de vos paiements à la plateforme STRIPE qui respecte les normes de certifications les plus strictes. ( Certification PCI niveau 1, niveau de sécurité le plus élevé). Ce qui implique qu'aucune information bancaire vous concernant ne transite par notre site. De plus, le protocole " 3D Secure" est utilisé pour limiter les risques de fraude.




Que faire si mon paiement par carte bancaires n'est pas accepeté ?


Tout d’abord, il est possible que vous ayez commis une erreur dans la saisie de votre numéro de Carte Bancaire.

Assurez-vous qu’il est bien saisi sans espace ni tiret entre les chiffres (16 au total).

Vérifiez également que vous avez correctement saisi votre cryptogramme visuel, ce dernier est composé des trois chiffres figurant au dos de votre carte.

Vérifiez enfin que la date de validité de votre carte bancaire n’est pas dépassée.

Si votre paiement n’est toujours pas accepté, merci de nous contacter par téléphone au (09 86 74 45 85), ou par mail à l’adresse suivante (support@bimeo.fr).





Mon compte

L'inscription est-elle gratuite et obligatoire ?


Pour avoir accès aux fonctionnalités de l'application, il est impératif de procéder à une inscription en renseignant votre adresse mail, et un mot de passe. Un mail de confirmation vous sera par la suite envoyé sur l'adresse indiquée. Il vous suffira de cliquer sur le lien pour confirmer votre inscription. Cette inscription est gratuite et obligatoire, et vous permettra également de bénéficier de l'ensemble de services fournis par Bimeo.




Pourquoi mon compte n’est-il pas confirmé ?


Après avoir créé votre compte sur ARtoBuild ou datatobuild, un e-mail de confirmation vous est envoyé automatiquement.

Cliquez sur le bouton "confirmer mon adresse" pour terminer le processus d’inscription.

Si vous n'avez pas reçu d'e-mail, vous avez la possibilité de générer un nouvel envoi en cliquant sur le bouton "renvoyer l'e-mail".

Malgré le renvoi, vous éprouvez toujours des difficultés. Vous n’avez peut-être pas reçu l’e-mail de confirmation pour plusieurs raisons :

  • Vous avez fait une erreur lors de la saisie de votre adresse e-mail

  • L’e-mail a été bloqué par votre pare-feu : vérifier votre dossier indésirable ou sur serveur de messagerie web

  • L’e-mail de confirmation a été bloqué par votre fournisseur de messagerie : vous devez le contacter pour autoriser les e-mails

Si ces étapes ne résolvent pas le problème, veuillez nous contacter (support@bimeo.fr)




J'ai oublié mon mot de passe, que faire ?


Vous avez oublié votre mot de passe ? Pas de panique, il est facile de le réinitialiser. Vous devez vous rendre sur le site datatobuild.fr - Cliquez en haut à droite sur la rubrique "Accèder à mon compte" - Cliquez ensuite sur le lien "Réinitialiser votre mot de passe", en bas à gauche - Indiquez votre identifiant (votre adresse e-mail) et cliquer sur "Soumettre" - Un email contenant les instructions de réinitialisation de mot de passe vous sera envoyé à l'adresse indiquée. - Cliquez sur le lien présent dans le mail pour réinitialiser votre mot de passe et suivez les indications.




Comment accèder à mon espace utilisateur DatatoBuild ?


Pour vous connecter à votre espace utilisateur, il vous suffit de vous rendre sur www.datatobuild.fr - Cliquez sur le bouton: " Accèder à mon compte" en haut à droite - Indiquez vos identifiants et mot de passe. - Cliquez sur : " Se connecter"




Mes données sont-elles sécurisées ?


Le respect de la vie privée est primordial à nos yeux. Pour plus d'information, veuillez consulter notre politique de confidentialité.




Combien d'appareils puis-je associer à mon compte ARtoBuild ?


Un seul appareil peut être associé à votre compte ARtoBuild, le numéro de série de votre tablette étant associé à votre compte. En cas de casse, perte, vol ou de changement d'appareils, veuillez nous contacter au plus vite, pour que nous puissions réassocier votre compte à votre nouvel appareil.





Mon abonnement

Comment puis je modifier mon abonnement ?


Vous avez la possibilité de modifier votre abonnement à tout moment en vous rendant sur votre espace client datatobouild dans la rubrique "ABONNEMENTS" 1. Connectez-vous à votre espace Datatobuild 2. Cliquer sur la rubrique "Accèder à mon espace" (en haut à droite de l'écran) 3. Allez dans la rubrique mon abonnement (située dans la bannière bleu à gauche de l'écran) 4. Cliquer ensuite sur l'onglet "Modifier mon abonnement" Pour une modification d'abonnement à la hausse : la modification prendra effet le premier (1er) jour du mois suivant la demande, sous réserve que l’Abonné ait renvoyé le règlement des sommes dues au titre de la modification de l’Abonnement. Pour une modification de l’Abonnement à la baisse : la modification prend effet à la date de fin de la durée d’engagement d’un an.




Comment puis-je résilier mon abonnement ?


Vous avez la possibilité de résilier votre abonnement en vous rendant sur votre espace client sur datatobuild.fr dans la rubrique "ABONNEMENTS". 1. Connectez-vous à votre espace Datatobuild 2. Cliquer sur la rubrique "Accèder à mon espace" (en haut à droite de l'écran) 3. Allez dans la rubrique mon abonnement (située dans la bannière bleu à gauche de l'écran) 4. Cliquer ensuite sur l'onglet rouge "Résilier l'abonnement"




Durant combien de temps mes sauvegardes de fichiers cloud seront-elles disponibles après mon désabonnement ?


Pour les abonnements annuels: Votre dernière sauvegarde de données sera stockée et conservée sur nos serveurs pour une durée de 90 jours. Passé ce délai vos données seront supprimées. Pour les abonnements mensuels: Votre dernière sauvegarde de données sera stockée et conservée sur nos serveurs pour une durée de 10 jours. Passé ce délai vos données seront supprimées.





Service support

Existe-t-il un support technique avec les abonnements ?


Bimeo a dédié un service support pour accompagner au mieux ses clients. Vous avez donc la possibilité de poser vos questions à l'adresse suivante ( support@bimeo.fr). Nos équipes répondront dans les meilleurs délais à vos demandes. Vous pouvez également vous rendre sur notre blog, ( https://www.bimeo.fr/blog), ou vous trouverez régulièrement du contenu ( viéos tutorielles, FAQ)d qui apportera des réponses à vos interrogations.




Comment contacter le service support ?


Le Service Support est disponible par e-mail à l’adresse suivante (support@bimeo.fr).

Nous sommes disponible du lundi au vendredi de 9H00 à 17H00.