Consignes d’utilisation ARtoBuild

Mis à jour : oct. 15


Introduction


Bienvenue sur la page ARtoBuild.


ARtoBuild est un outil de Scan3D développé par bimeo. Son objectif est de relever des volumes 3D directement au format IFC (OpenBIM). Les usages peuvent être nombreux et variés.

Les plans sont extraits au format IFC2x6, IFC4 et PDF. Un rapport photographique sera édité pièce par pièce pour visualiser les éléments du bâtiment.

Le premier usage consiste à réaliser une maquette BIM des bâtiments par scan intérieur pour engager un parcours vers la rénovation des bâtiments.


Préparation et utilisation de l'application sur l'Ipad Pro


Ouverture de ARtoBuild

Accueil application ARtoBuild

A l’ouverture de l’application, l’écran indique que vous devez vous connecter et suivre cette formation.

  1. Pour vous connecter à bimeo, vous pouvez le faire en cliquant sur le logo bimeo connexion


Connexion avec DATAtoBuild


La connexion vers DATAtoBuild n’est pas une obligation pour démarrer l’opération de scan3D. Toutefois, vous devrez vous connecter pour exporter vos projets et ainsi pouvoir récupérer les maquettes et fichiers numérisés. Nous conseillons donc de le faire au plutôt pour faciliter les transferts. En pré-requis, vous devez avoir un compte actif sur DATAtoBuild (Si vous n'avez pas encore de compte, inscrivez vous, si non, connectez vous).


Créer un nouveau projet


Le bouton (Nouveau Projet) ouvre une fenêtre de paramétrage :

  1. Indiquez le nom du projet (obligatoire), le nom de l’utilisateur, l’adresse et l’entreprise (facultatif),

  2. Corrigez les épaisseurs des murs extérieurs et intérieurs et l’épaisseur des dalles (valeurs qui permettront de concevoir le modèle BIM),

  3. Si besoin, vous pouvez saisir des informations dans l’onglet « Commentaires »,

  4. Validez les mentions légales (accessibles depuis l’accueil).


Scanner une pièce

Prérequis

L’opération de scan nécessite une mise en opération et un usage spécifique de la tablette..


1. Tenue de la tablette

Pendant l’opération de scan, la tablette se tient horizontal. Il est important d’appliquer les règles suivantes :

  1. Ne pas faire de gestes rapides, au risque de perdre le scan,

  2. Ne pas faire obstruction aux capteurs (Appareil photo et capteurs au dos de l’appareil)


2. Luminosité

La luminosité de la pièce scannée est un critère important dans l’utilisation et la stabilité de AR2Build.

  1. Ne pas exposer l’appareil à un rayonnement intense ou à un fort contraste lumineux,

  2. L’utilisation de ARtoBuild nécessite un éclairage minimum. N’hésitez pas à utiliser l’éclairage artificiel avant le scan.


3. Distance au mur


Si les volumes ne permettent pas un recul de 1,5 m (couloir), il est possible de détecter les murs de biais. Avec un minimum de déplacement, il est possible de détecter les murs. (voir ci-après).















4. Magnétisme et ordre de scan des murs


Déroulé du Scan

L’opération de scan nécessite toute l’attention de l’utilisateur. Si une des conditions précédentes n’est pas respectée, le scan peut « décrocher » ce qui fait perdre le tracking. Dans ce cas, les murs scannés peuvent perdre leurs références et ne plus être conformes aux volumes de la pièce. Dans ce cas, nous conseillons d’annuler l’opération pour la reprendre à l’étape initiale.

L’opération de scan se déroule en 3 étapes.

Les pièces sont scannées une à une et assemblées dans un éditeur d’étage.

Le synoptique suivant explique les différentes étapes du scan fait avec ARtoBuild.



1. Lancement de l'application


Après avoir validé les paramètres du projet, vous arriverez sur l'interface de l'application.


1 - Pour créer une nouvelle pièce, cliquez sur le l'icon en bas à gauche de votre écran.











2 - Vous aurez le choix entre deux méthodes pour créer une nouvelle pièce :

A. Croquis à main levée

B. Scan en réalité augmentée











A. Le croquis à main levée à pour objectif de créer une pièce avec des métrés personnalisés. N'hésitez pas à appuyer sur (i), vous trouverez toutes les traductions des icons ainsi que nos conseils d'utilisation.



B. Si vous choisissez la méthode de scan en réalité augmentée, vous allez pouvoir scanner votre pièce en quelques minutes.




2 - Méthode de Scan.


1. PREMIÈRE ÉTAPE

Nous vous recommandons de commencé par faire le tour de la pièce avec votre caméra afin d'aider l'application à se géolocaliser dans votre environnement et de vous assurer de meilleur résultats en terme de précision. Lorsque vous aurez parcouru les murs de la pièce, vous pourrez valider en appuyant sur le bouton vert


2. DETECTION DU SOL



Vous devez désormais dirigé votre caméra vers le sol. Lorsque vous verrez apparaitre un cercle bleu, vous pouvez validez. Cela signifie que le capteur l'a localisé.





3. DETECTION DU PLAFOND


De même que pour la détection du sol, dirigé votre caméra vers le plafond et validé le en cliquant sur le bouton vert à droite de l'écran.

Il est également possible d'indiquer la HSP (Hauteur Sous Plafond s'il n'y a pas de plafond plat détectable.




4. DETECTION DES MURS

La sélection des murs se fait TOUJOURS de gauche à droite.

Cette première étape place le premier mur.

A tout moment du scan des murs, il est possible de :

  1. Désactiver/activer le magnétisme des murs à 90°,

  2. Retourner au mur précédent,

  3. Quitter le scan,

  4. Annuler les opérations et revenir au début (sol).

Validez le mur en cliquant sur le bouton vert à droite de l’écran.











Le premier mur a été validé.


La flèche jaune indique le sens du scan.











A partir de ce moment il est possible de vérifier la trajectoire du mur par la ligne supérieure qui représente l’arête Mur/plafond.

Il est important de garder des éléments de contraste (motif ou volume) pour éviter la perte du scan. Une des solutions est de viser le haut du mur pour s’assurer d’avoir un effet « volume » entre le mur et le plafond.



A chaque fois que l’appareil détecte un mur, il affiche la mire verte.

Si l’angle avec le précédent mur est compris entre 80° et 100°, le magnétisme s’active (s’il a été activé), et l’angle sera forcé à 90°.

S’il le bouton EST désactivé, l’angle ne sera pas forcé à 90°.





Après chaque mur validé les cotes s’affichent à l’écran.

L’opération se répète pour chaque mur.







Après avoir scanné tous le murs, il suffit de retourner à l’endroit du premier mur. Une mire jaune indique la zone de sélection. En passant sur cette zone la mire devient verte. La validation du mur ferme le scan et rend définitif le scan des surfaces.


A partir de ce moment, le mode Réalité Augmentée permet de se promener dans la pièce et de visualiser le plan 3D coté.

3 actions sont possibles :

  1. Placer des ouvertures (Fenêtres ou portes),

  2. Prendre des photos (commentaires au format BCF),

  3. Valider le scan et sortir du menu « prise de vue ».


5. MODE RÉALITÉ AUGMENTÉE


Ce mode permet à l’utilisateur de visualiser le scan dans l’environnement réel.


Création des ouvertures


Après avoir pointé le premier point il suffit d’étirer la diagonale pour intégrer l’ouverture. En validant le second point, l’ouverture est définie.





Les portes se différencient automatiquement des fenêtres, lorsque l’ouverture débute au niveau du sol. Un magnétisme permet de maintenir le pointeur au sol à proximité de celui-ci.




Intégration des photos



La photo apparaît pour être validée. Les photos sont prises au grès des annotations souhaitées par l’utilisateur.



Ces annotations seront par la suite de véritables aides pour l’enrichissement de la maquette (détail technique, présence d’objet, type de matériaux …)

Après cette étape il ne sera plus possible de revenir au mode « Scan3D »



Chaque photo peut être accompagnée d’un titre et commentaire qui seront intégrés dans le BCF

En validant cette partie vous sortez DÉFINITIVEMENT du menu « Commentaires » !


6. ASSEMBLER LES PIÈCES - LAYOUT


Introduction


Après avoir scanné une pièce, ARtoBuild ouvre une zone qui permet d’assembler les pièces entre elles pour créer un étages ou regroupement de pièces.

Cette partie participe fortement au résultat du scan, à la qualité de l’application et aux usages identifiés.


1. Ajouter ma dernière pièce scannée


Accédé au volet à droite de votre écran et vous trouverez vos pièces scannées.

Pour assembler vos pièces, sectionnez la pièce voulut et glissez-la vers l'éditeur pour l'intégrer à l'étage. Vous pourrez la retourner et revenir dessus plus tard pour la repositionner.


Pour la première pièce, placer un angle à 90° sur le repère.


Pour superposer deux cotes pour attacher deux pièces ensembles, il vous suffit de faire glisser votre pièce vers l'autres.




  1. Sauvegarder le projet – Il est conseillé de TOUJOURS sauvegarder le projet après la création d’une pièce ou l’utilisation du « LayOut »

  2. Quitter le mode – ATTENTION ce bouton n’enregistre pas les modifications. Ce qui permet de revenir au dernier enregistrement en cas d’erreur.


2. Modification d’une pièce


Un clic sur une pièce permet de faire apparaître l’écran suivant :











Ce bouton permet d'ouvrir le menu d'édition de pièce. Permet d'y ajuster les cotes et les angles de la pièce.


La modification des cotes assure un ajustement des cotes des murs de la pièce.


Cliquez sur un mur pour pouvoir le modifier, 3 marqueurs apparaissent, définissant la direction de modification du mur.



En cliquant sur les marqueurs latéraux, le coin associé au marqueur pourra être remplacé. En cliquant sur le marqueur central, le mur pourra être modifié et déplacé, tout en conservant les angles formés avec les murs adjacents.


Après avoir cliqué sur un marqueur de direction latéral, le mur adjacent (ainsi que ses coins) est mis en évidence. Cela indique que ces éléments peuvent être impacts par les modifications effectuées (dépendant du mode d'édition choisi).





Les éléments indiqués en rouge sont des éléments dont la mesure est verrouillée. Cela signifie qu'ils contraignent la modification du mur sélectionné, et qu'ils ne seront pas modifiés par l'édition en cours.


Les éléments indiqués en jaune, à l'inverse, seront impacts par l'édition en cours. S'il s'agit d'un coin, cela signifie qu'il peut être déplacé, ou que l'angle qu'il forme avec deux murs peut changer. S'il s'agit d'un mur, cela signifie qu'il peut être agrandi ou rétréci.


Pour changer le mur sélectionner :

En dehors d'une modification, simplement cliquer sur le nouveau mur désiré.

Si un mur est actuellement en train d'être modifié, cliquer à nouveau sur ce mur le désélectionner, puis cliquer sur le nouveau mur désiré.



Exporter et exploiter la data générée

Introduction

L’utilisation de ARtoBuild est illimité dans le cadre d'un abonnement mensuel ou annuel (voir grille tarifaire). Il est possible de scanner un nombre illimité de projet dans le cadre de l’abonnement.

Les fichiers IFC, BCF, PDF seront générés lors de l’export vers DATAtoBuild ou app.bimeo.


1. Export d’un projet vers app.bimeo



Pour toute demande spécifique envoyez un mail à : support@bimeo.fr

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Adresse

SAS bimeo

11 rue du Clos Courtel

CS 30817

35708 Rennes

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